Quelques conseils alimentaires simples
Sel : Manger moins de sel de table ou de chlorure. Saler de moins en moins vos plats, Éviter les plats préparés, diminuer les eaux minérales type Vichy Saint-Yorre trop riche en chlorures, mais augmentez la conso des sels organiques de végétaux. (acides organiques trouvés dans les agrumes et mal nommés car il ne génèrent aucun acide dans l'organisme au contraire, ils vont apporter des bicarbonates et feront "tampon".
Privilégier plutôt les sources de potassium : (dans les légumes dits "racines" tels que panais, carottes, rutabaga, les pommes de terre, les légumes verts comme le concombre ou dans les bananes et les abricots.
Quelques soient les sources de protéines mangées, viande, œuf, poisson, légumineuses, céréales, Accompagner toujours de légumes verts. Diminuer les protéines animales et augmentez celles venant des végétaux... Attention pour qu'elles soient assimilables (les protéines de végétaux, ils faut toujours les absorber avec une céréale (riz, blé, maïs,...).
Toutes les céréales seront bien moins acides et plus riches si elles sont le plus complètes possible.
Consommez des fruits et légumes variés. QUOTIDIENNEMENT
Buvez de l'eau riche en bicarbonates et tout au long de la journée.
Diminuer les produits laitiers à 4 fois par semaine plutôt qu'à chaque repas.
Et épicer les plats, d'herbes séchées ou fraîches, de muscade, poivre,...
Bouger pour éliminer les acidités du corps !
Les poumons et le reins éliminent l'essentiel de nos déchets, mais le foie et les muscles eux vont se charger en partie de l'élimination l'acidité et il est donc primordial de BOUGER tous les jours.
Pas mal de personnes souffrent d'un excès d'acidité dans le corps. Pour équilibrer le PH, c'est assez simple.
Plus on consomme d'aliments acidifiant, plus on doit consommer des aliments de "base" c'est à dire les légumes qui neutralisent les acides grêce au potassium, calcium, magnésium,... Les fruits quantà eux tamponnent grâce au bicarbonates, et aux acides organiques.
Exemple de repas équilibré au niveau du PH du corps : un steak de 200g (30% d'éléments acidifiant) pour 70% d'aliments alcalins tels que Haricots verts 300g et 200g pâtes.
Attention tous les aliments acides en bouche tels que citrons et oseille ne sont pas acidifiants pour le corps. Voici donc une liste d'aliments acidifants et d'aliments alcalins :
Aliment acidifiants :
- Protéines animales fortes : abats, triperie, crustacés, viandox, bouillon cube, viandes, charcuterie, gibier
- Protéines végétales fortes : légumineuses (lentilles, soja, haricots secs, pois chiche,…)
- Sucre et tous les dérivés : blanc, roux, miel, bonbons, sucreries
- Farineux : pain blanc, pâtes blanches ou complètes, farine blanche, pains complets ne contenant pas de levain
- Café, thé, chocolat, sirops, eaux gazeuses
Aliment alcanisants :
- Tous les légumes (exceptés ceux présents dans la liste des aliments acides) : crus ou cuits à la vapeur douce ou à l’étouffée
- Pommes de terre, patates douces, potimarron, châtaignes, avocat
- Oléagineux : sésame, amandes
- Algues.
Et voici une listes d'aliments à manger à foison lorsque le PH corporel est acide afin de le réapaiser ...
Abricot (pour un repas équilibré : il peut se marier avec les viandes blanches et volailles, la semoule).
Algue (pour un repas équilibré : Poisson, choucroute, pommes de terre).
Ananas (pour un repas équilibré : il peut se marier avec les viandes blanches et volailles, lait de coco).
Aubergine (pour un repas équilibré : il peut se marier avec les viandes fromage,...)
Avocat (pour un repas équilibré : il peut se marier avec les crevette, crabe, saumon, fromage frais)
Abricot, Banane, Betterave, brocoli, Cacao, cassis, céleri, céréales complètes, chataîgne, choux, citron, courges, épices, épinards, fenouil et Blettes, framboise, fruits exotiques ou fruits séchés, Gingembre, haricots, toutes les herbes, huile de colza, kiwi, pamplemousee, pomme de terre, potiron, rhubarbe, salade verte, tomates (mûres du jardin), vinaigre,
.
Attention il est essentiel de consommer des aliments acides. Le corps en a besoin. N'avalez pas que des aliments alcalanisants !
Le petit plus à savoir sur le fonctionnement du corps en fonction du PH :
Le corps est un organisme à la recherche permanente d'une stabilité chimique interne, nommée l'homéostasie (PH + T° + liquide + tout ce qui permet au corps de se maintenir et se se stabiliser (pression artérielle,...). AInsi cet équilibre permet aux enzimes de fonctionner parfaitement... Et nos cellules se régénèrent de façon optimale, le squelette s'auto-répare, la digestion se passe sans encombre, le sommeil est bon et devient réparateur, etc.
Aujourd'hui les études nous prouvent que l'alimentation a un rôle essentiel sur nos petits et grands maux du quotidien, un asthmatique peut l'être davantage si son PH est trop acide, un comportement excessif, une irritabilité, une faiblesse immunitaire, des allergies, les comportements de l'autisme, peuvent être augementés en fonction de notre alimentation et ceci suffit parfois à altérer une vie qualitative.
Rappel : Les protéines donnent du CO2 et de l'eau - l'élimination se fait par les poumons, les reins, l'urée, les sucres donnent du CO et de l'eau - l'élimination se fait par les poumons, Les graissent, elles donnent du CO2 et de l'eau est sont éliminés par les poumons. Quant aux acides, ils sont éliminés par le foie et les muscles.