Presque tout savoir sur les règles...
Quand on est une jeune fille ou même un jeune homme curieux, on ne sait pas toujours ce qu’il faut savoir sur les règles. Le jeune homme pourra nourrir sa curiosité (toute à son honneur) et les jeunes filles pourront découvrir plusieurs informations sur les règles si elles en ont besoin.
Qu’est ce que les pertes ? pertes blanches ?
Les hormones sexuelles fabriquent des petites sécrétions blanches ou translucides, plus ou moins épaisses et abondantes. Elles viennent de votre vagin et peuvent un peu tâcher vos culottes.
Elles témoignent de la préparation à l’entrée en fonction de vos organes, cela veut dire que votre corps se préparent à pouvoir concevoir un enfant. Ces sécrétions sont très utiles car elles permettent à votre vagin d’être bien hydraté, souple et humide et ainsi il se défend contre les infections et autres irritations.
Ne cherchez jamais à vous laver l’intérieur du vagin pour les enlever car les pertes ne sont pas sales. Au contraire, elles permettent au vagin de s’auto-laver en repoussant le sable (par exemple) qui pourrait y pénétrer. Les produits dits d’hygiène intime ne sont pas conseillés pour se laver le vagin sauf cas exceptionnel (voir votre pharmacien ou docteur de famille).
Pertes brunes ou tachetées :
Les pertes annoncent que vous allez être réglée, mais on ne peut pas prévoir si ce sera dans 10 jours ou dans 2 ans !
Avant les règles, il arrive que les pertes soient un peu brunes, ou tachetées, ceci est normal, vous pouvez porter des protège-slips pour éviter d’abîmer vos dessous.
Quand les pertes sont très odorantes, qu’elles sentent mauvais, qu’elles sont jaunâtres ou verdâtres alors qu’elles sont différentes de d’habitude, si vous avez des démangeaisons ou des brûlures au sexe, il serait bien d’en parler à un médecin ou à un gynécologue.
Comment arrivent les règles ?
Ne paniquez pas, Toues les filles deviennent jeunes femmes et ont leurs règles. C’est commun.
A partir d’un certain âge 11/12 ans, vous pouvez essayer d’avoir dans votre cartable une petite protection hygiénique pour le cas où ça devrait arriver (si ça arrive à l’école, l’infirmerie peut vous dépanner). Car elles arrivent parfois sans crier gare !
Les règles arrivent à l’improviste, parfois on a un peu de chance car il peut y avoir quelques signes avant coureur, comme des maux de ventre ou des pertes brunâtres ou une petite tache marron. Mais parfois elles arrivent et vous pouvez saigner abondamment.
Chaque jeune fille aura des flux de règles différents, plus ou moins foncées, liquides, abondantes.
Les anglais ont débarqués ! Les règles, les menstruations ou les ragnagnas… Toutes sortes de formules utilisées pour parler des règles.
Parfois les personnes sont gênées de parler ouvertement de leurs menstruations, alors elles utilisent d’autres termes comme « ragnagnas », c’est dommage car le mot « règle » est adapté à la régularité à laquelle les règles reviennent. En anglais, ce terme se dit : « period » ce qui revient au même.
A savoir, normalement, les règles reviennent en moyenne tous les 28 jours (en moyenne car ça peut-être tous les 15 ou 35 jours selon certaines femmes). Avant qu’elles soient régulières, il peut se passer 1 à 2 ans, mais parfois dès le départ elles le sont.
Cette période dite de 28 jours, est le « cycle menstruel » Le premier jour des règles est à la fois le dernier jour d’un cycle et le premier du suivant… C’est à dire que dans un cycle de 28 jours, le vingt-huitième jour et le premier jour du cycle se confondent.
Mais à quoi servent les règles ?
Phase n°1 : Au premier jour des règles (premier jour du cycle) vos ovaires commencent à libérer des hormones dans votre sang. On appelle cela des œstrogènes. Leur rôle est d’amener à maturité un œuf capable d’être fécondé par un spermatozoïde.
Cet œuf est aussi appelé « ovule » existe depuis toujours dans vos ovaires. L’ovule est stockée avec des centaines d’autres ovules qui attendent leur tour. Les ovules murissent à tour de rôle, un à deux par cycle.
Il faut en moyenne 14 jours pour que l’ovule parvienne à maturité.
Phase N° 2 Le quatorzième jour est celui de l’ovulation. A ce moment, votre taux d’œstrogène diminue et le taux de progestérone (fabriqué par les ovaires) augmente.
Phase n°3 L’ovaire libère l’ovule qui tombe dans le pavillon de la trompe et entreprend un voyage de 3 à 4 jours vers l’utérus.
Grâce à la progestérone, l’utérus s’est préparé pour recevoir l’œuf (l’ovule). Les parois de l’utérus se sont épaissies pour former un tapis dense de petits vaisseaux sanguins.
S’il y a eu des relations sexuelles pendant ces 3 à 4 jours, l’ovule peut alors être fécondée par un spermatozoïde. Mais s’il n’en rencontre pas, l’ovule tombe dans l’utérus et meurt. Dans ce cas, le tapis de vaisseaux sanguins ne sert plus à rien et se décompose sous forme de sang qui coule à travers le col de l’utérus puis le long du vagin et sort au niveau de la vulve. Voici les règles et le nouveau cycle débute.
Tampons, cups ou serviettes ?
Si vous êtes à l’aise avec l’un ou l’autre, il n’y a pas de problème. Les tampons n’enlèvent pas la virginité d’une fille. Pour pouvoir le positionner, il faut être détendu et l’enlever quand il a absorbé du sang. Pour mettre un tampon il faut pouvoir le positionner suffisamment haut pour que seul le fil sorte de la vulve. Si le tampon est sec, il peut faire mal quand on l’enlève. Avec un tampon il est aussi conseillé de porter un protège-slip. Il est important de penser à changer de tampon régulièrement. C'est à dire qu'il faut en changer plusieurs fois dans la journée pour éviter les infections (le midi et le soir).
Si vous utilisez une serviette en tissu ou jetable, alors aujourd’hui il en existe avec des bandelettes sur les côtés elles sont pratiques car elles permettent de ne pas trop tâcher sa culotte.
Pour positionner un tampon, vous pouvez visiter la page suivante https://www.tampax.fr/fr-fr/tout-savoir/mon-premier-tampon/comment-mettre-un-tampon C’est le site de Tampax qui explique comment procéder pour appliquer le tampon
Il faut se changer souvent si le flux de sang est important, et si ça n’est pas le cas, vous pouvez changer de protection pour éviter les mauvaises odeurs.
La cup, c'est un nouveau moyen plus écolo... Il faut être détendue avec son corps pour pouvoir l'utiliser. Plus d'infos sur ce site qui est très bien fait : https://dansmaculotte.com/fr/blog/fuites-avec-la-coupe-menstruelle-astuces-n111
Petit conseil si vous tâchez votre jolie petite culotte, surtout lavez-la le plus tôt possible à l’eau FROIDE et laissez la tremper avant de la brosser, ainsi après elle peut redevenir toute belle…
Les règles ne sont pas sales et nous n’avons pas besoin de nous laver plus souvent. Quand on a ses règles on peut parfois être un peu plus sensible ou avoir un peu mal au ventre, mais les règles n’empêchent aucune activité. Le sport permet bien souvent de faire partir les petites douleurs.
Pour finir pour plus d’infos sur les questions intimes des filles, vous pouvez consulter ce livre : Questions intimes de filles de Sylvie SARGUEILl-CHOUERY – éd. De la Martinière jeunesse.