top of page

La politesse ça ne s’invente pas !.

​La politesse est-elle une vertu ? A mes yeux, c'est une d'une vertu qui permet de mieux vivre en société. La politesse synonyme de respect de l'autre.

J’ai trouvé un petit livre en médiathèque traitant très bien des grands sujets de politesse de façon ludique. Que vous soyez adulte ou enfant, ce livre est épatant !

Si vous êtes du genre à doubler dans les queues, si vous ne vous posez jamais la question de savoir si votre fils dérange toute la plage en hurlant pour avoir des chips, si le « mot magique » ne veut rien dire pour vous, vous pouvez dès à présent lire ce petit livre. Vous risquez de vous retrouverez certainement du côté de la famille des Malpolis.

Mais si vous êtes plutôt du genre à vous servir en dernier à l’apéro et parce que vous êtes face à une tribu de Malpolis vous n’avez plus rien à manger au moment de vous servir, alors vous allez rire en lisant ce livre !

coaching-parental-cauderan-La politesse-

légende : Même si tu as très faim, ne prends pas la moitié du plat pour toi tout seul

Extrait du livre "La politesse à petits pas" de Sylvie GIRARDET, le Musée en herbe- éd. Actes Sud junior

Voici un petit extrait de : « La politesse à petits pas » de Sylvie GIRARDET, le Musée en herbe – éd. Actes Sud Junior

 

Que de bruits !

La plage était calme avant l’arrivée des Malpolis !

A peine installée, Muflette sort sa radio, Pignouf et Gros Gnon se mettent à jouer bruyamment au ballon. Bébé Rat Lheur, quant à lui, cherche des partenaires pour un concours de rots et de reniflements. Comme tu le vois, aucun des Malpolis ne se soucie le moins du monde de ceux qui prennent tranquillement leur bain de soleil en écoutant le bruit de la mer.

Les Bonnemanières, quant à eux, font attention à ne pas gêner leurs voisins. Observez-les.

légende : Prends toujours le morceau qui est devant toi même si ce n'et pas celui qui te tente le plus.

Extrait du livre "La politesse à petits pas" de Sylvie GIRARDET, le Musée en herbe- éd. Actes Sud junior

Politesse fleur de Basly.jpg


A quoi nous sert la politesse ?

La politesse est nécessaire pour vivre en société.

Apprendre la politesse à son enfant est un devoir.

Plus votre enfant utilisera de codes de politesse plus il saura s’adapter à tous les mondes.

Pour apprendre la politesse il est nécessaire de lui donner du sens. Si vous dites à votre enfant que manger la bouche ouverte ne se fait pas il va vous répondre : "pourquoi ?" et vous lui expliquerez peut-être que parler la bouche pleine ou  manger la bouche ouverte en France fait partie de ces actes qui peuvent écœurer la personne qui se trouve en face de soi et l'empêcher  de vouloir te parler ou t'écouter.  En parlant la bouche pleine, on peut aussi éclabousser son interlocuteur avec ses aliments. C’est dégoûtant !

La politesse nous permet d’être attentif aux autres. Si vous êtes dans une file d’attente et que vous arrivez et doublez tout le monde. Que se passe-t-il ? Si dans un bus personne ne se lève pour laisser s’asseoir des personnes âgées, que se passe-t-il ?

La politesse peut paraître aussi comme le symbole du mensonge car on fait par politesse des actes qu’on n’a pas envie de faire… Alors on peut assimiler la politesse à un devoir. 

Bonjour, s’il vous plait, merci, au revoir,  sont des mots essentiels pour se sentir respecter. Si un professeur demande à l’élève de réciter une leçon apprise, que l’élève la récite et que le professeur le remercie, l’élève se sentira fier. Si vous croisez une dame seule dans la rue, que vous aussi êtes seul, et que vous lui lancer un « bonjour », cette femme ne sera plus seule le temps de ce bonjour et c’est énorme aujourd’hui dans notre société individualiste.

La politesse rend la vie plus douce pour tout le monde. Si le matin vous restiez en pyjama pour aller travailler, c’est un peu comme-ci vous rotiez à table pendant un dîner, non ? Qu'en pensez-vous ?

S’habiller ou dire merci sont des actes de politesse qui rendent la vie plus belle.

La politesse peut-être associée à la violence, voir l'article sur l'enfant roi et la violence

bottom of page