top of page

La dépression vue par la médecine traditionnelles chinoise (MTC)

Les causes :
En médecine chinoise, la « non » prise en charge des troubles émotionnels accumulés pendant des années peut perturber l’énergie en général. Ces troubles vont s’encrer dans le corps et créer des blocages. Le Sang, le Qi*, le yin et le yang s’épuisent et n’arrivent plus de façon simple au cerveau. Et les activés cérébrales vont s’en ressentir. Certaines formes de dépression peuvent être modifiées avec l’aide de la médecine chinoise. En médecine allopathique, on sait aujourd’hui que les messages chimiques libérant certaines hormones ne fonctionnent pas de façon normale pour les personnes souffrant de dépression. On revient donc à la médecine chinoise car il y a bien des blocages.

Concrètement, en MTC, la dépression est donc un effondrement de l’énergie des organes et entrailles souvent dû à ces 4 Syndromes :
- STAGNATION du QI
- STAGNATION du TAN
- STAGNATION du QI & FEU du FOIE
- VIDE de YIN REIN & FOIE

Les Symptômes que l’on retrouve systématiquement pour ces 4 syndromes :

Asthénie - mélancolie - anxiété - irritation - agitation - instabilité émotionnelle - trouble du sommeil


Les actions menées par la médecine chinoise pour combattre la dépression seront :

Le praticien en soin chinois n’est pas psychiatre ou psychologue (sauf s’il est formé à ces métiers), il est donc important de ne pas chercher dans la médecine chinoise à entrer en thérapie psychologique. La prise en charge d’une personne dépressive en MTC est très positive lorsqu’elle est couplée à une thérapie psychologique. Le soin traditionnel chinois ne soigne pas la dépression, il permet d’aider à remettre en état le système physiologique de la personne et en retrouvant un équilibre, il permet à la personne en souffrance de se transformer très profondément pour lever les blocages.  

Pour mener ces actions, les outils essentiels utilisés seront les méthodes classiques du soin traditionnel chinois, tels qu’acupuncture, acupression, pharmacopée, massage, mais aussi et surtout, une alimentation maison équilibrée, une activité physique quotidienne, un « ré »apprentissage des gestes du quotidien, jardiner, cuisiner, réparer, ranger,… des rencontres et des activités de groupe. J’ai bien conscience qu’il est difficile de reprendre les gestes du quotidien pour une personne qui n’a plus l’envie, et le coaching est très utile dans ces moments là.

Quel protocole je propose de mener avec vous si vous êtes dépressif.

De continuer votre séance chez le spécialiste « psy »,
Une séance de soin traditionnel chinois à raison d’une séance toutes les 3 semaines.
Un suivi en coaching personnel 1 fois par semaine (sauf quand il y a la séance de MTC).
Lors de ce coaching, plusieurs pistes pourront être proposées telles que :
- une écoute afin de définir des axes de transformation de votre vie.
- La participation à un groupe pour mener des activités physiques hebdomadaires. (marche, natation, etc en fonction de vos besoins)

- Retrouver les gestes pour s’approprier les gestes du quotidien :  cuisiner chez soi, jardin, planter, bichonner un animal,… Prends soin de son intérieur…


En traitant en MTC ces dépressions, il ne faut pas arrêter le traitement prescrit par le médecin à son patient. Le travail d’équipe est essentiel pour la guérison. Associé à un suivi psychologique, à une activité sportive régulière et quotidienne, à l’écoute de la musique, à la sortie en nature, les résultats des traitements den MTC peuvent être fantastiques.



*Qi = énergie

 

bottom of page