Le printemps vu par la médecine traditionnelle chinoise
Le printemps est l’éveil de la nature, c'est le soleil qui se lève.
Pour les Chinois, l’année commence le 4 février avec le printemps...
Au cœur de l’arbre la sève va rester confinée toute la phase de l’hiver pour sortir discrètement au début du printemps. Elle va remplir chaque sillon de l'arbre, de l'intérieur, pour venir nourrir au fur et à mesure chaque parcelle qui constitue sa chair. La sève va fortifier le corps jusqu'à l'écorce, monter jusque dans les branches, atteindre les brindilles et nourrir les bourgeons, les feuilles, jusqu'à leur extrêmité... Et les fleurs vont nourrir les abeilles,...
En cette saison la nature est capricieuse, virevoltante, changeante. Une pluie imprévue cache l'instant suivant un doux soleil. C'est important de prévoir l'emportement de ce beau printemps.
Notre CORPS est à la même image que la nature et que les arbres, il doit sortir de son noyau hivernal pour entrer dans le printemps. Au lieu d’hiberner comme nous le devrions en dormant plus, en ne sortant pas excessivement, en nous couvrant bien, nous avons vécu comme si l'hiver était une saison comme une autre, hors, notre hiver nous prépare à servir le printemps. Et il est là le printemps. Notre corps est à l'affut de tout. capable de s'emporter aux moindres changements. Soyons attentif des nos mouvements et des nos émotions qui informent de notre état.
C'est le moment des entorses, des tiraillements au niveau des articulations, des crises qui font monter dans les tour,... Depuis que les religions existent, elles proposent souvent au début du printemps, une période de jeûne. Le bon sens de cette initiative sert à nettoyer le corps et à detoxifier le foie en faisant un temps où le corps se repose de ses excès passés. Les bouillons, les viandes maigres, l'arrêt de l'alcool, sont plébiscités...
Et étonnamment le printemps en médecine chinoise est le temps de l’activité maximale de l'énergie du foie et de la vésicule biliaire. Ensemble ils vont aider chaque parcelle du corps à se régénérer, à se préparer pour une nouvelle année, à renaître de lui-même. L'énergie utilisée est tellement puissante, qu'elle ne laisse pas de place aux petits bouleversement émotionnels, à la versatilité d'une bourrasque, ou à un changement quelconque, qui peuvent d'un coup fragiliser toute l'harmonie de notre psychisme ou de notre corps.
Le foie est le maître de l’énergie il dirige l’énergie dans tout le corps pour une répartition harmonieuse, il adapte l’énergie au terrain et à la demande. Comme il le fait avec le sang après l'avoir stocké.
Il est primordial de s'octroyer un doux équilibre foie pour jouir de ce temps de printemps.
Pour nous prévenir, les petits maux du printemps arrivent de façon fugace, ainsi les irritations peuvent se faire sentir ici ou là, les crampes musculaires se manifesteront, les allergies, rhume des foins, rhumatismes, feront leur grand retour et même si c'est répétitif d'une année à l'autre, il est temps de vouloir se transformer...
Aidons notre énergie du foie et de la vésicule biliaire (VB) à se décharger.
Quand faut-il s'alerter ?
Les émotions du printemps peuvent être explosives ou à l'inverse apporter une véritable sérénité. La colère bien dosée et appréciable, elle devient épuisante quand elle n'est pas gérée, fait mal à soi-même et à autrui. La culpabilité à l'identique, permet de se remettre en question et de mieux définir notre empathie ou à l'inverse devient paralysante si elle est en excès. La gentillesse est tellement merveilleuse quand elle est choisie alors qu'elle peut paraître perfide si elle est démesurée.
Quand les émotions font mal, il s’agit surement d’un déséquilibre au niveau de l’énergie du foie et de la VB.
Quand l’émotion est juste, elle permet d'avoir un esprit clair, de décider tranquillement, justement, de pardonner, de porter sa bienveillance à autrui. L'intuition est licite naturellement. Les rêves deviennent joyeux et doux, l'esprit est aimant.
Lorsque l'on sent une atmosphère nerveuse, il y a peut-être moyen de désamorcer les bombes qui dorment en nous en se préparant à l'accueil du printemps.
En MTC, le foie prend en charge les yeux, l'acuité visuelle en dépend, une baisse de la vue peut vous alerter.
Mais il touche aussi particulièement les tendons et les muscles. Si vous souffrez de la maladie des jambes sans repos, des problèmes de circulation sanguine, de jambe lourde, varices, hémorroïdes vous pouvez peut-être aller chercher au niveau du foie et de la vésicule biliaire.
Il gère aussi votre état de repos et la nuit, les cauchemars a répétition peuvent apparaître. Si l'endormissement se fait attendre, ou que vos réveils nocturnes ont toujours lieux dans la première partie de la nuit (23h/3h du matin) et régulièrement. La perte de mémoire temporaire, les crises de spasmophilie.
Chez les femmes ayant des règles douloureuses, endométriose, des perturbations dans le cycle menstruel ou chez les hommes ayant des troubles de l'érection.
Que faire chez soi ?
Regarder l'état de son assiette... Et être objectif ! Peut-être avez-vous abusé de charcuterie, de graisses animales, de repas trop arrosés, d'un dîner très lourd,... Essayer de diminuer les excès. Diminuer le café le matin pour les addicts. Dîner plus tôt et de façon plus légère.
Pour harmoniser votre foie et VB, la gym douce, le TaiShi, les arts martiaux, le QiQong peuvent être de bons supports pour harmoniser votre énergie interne.
N.B. Prendre soin de son foie, ne veut pas dire qu'il faille stopper toutes autres médecines. La médecine allopathiques nous est utile et vitale même. Harmoniser son corps avant d'être malade permet de mieux se préparer aux adversités de la vie. La médecine chinoise est avant tout une médecine de bon sens paysan, elle cherche à harmoniser votre corps et votre esprit au moment dit... En aucun cas, vous devez arrêter un traitement médical pour pouvoir être suivi en MTC.