top of page

Saison de l’été, 

Nous sommes dans l’ère annuelle de la maturité, du soleil au zénith,… 

Le soleil s’approche de la terre, il fait chaud, l’heure est à la canicule, à la sècheresse, c’est un temps de « FEU ».

Abondance, c’est l’offrande de la nature à cette saison. Les végétaux foisonnent, les goûts explosent en bouche, le parfum des fleurs embaume les espaces

​

​

C’est à cette époque d’apogée que l’homme recueille le Yang du ciel dans ses reins, pour enrichir l’essence même de son être et le diffuser durant le reste de l’année. 

 

L’énergie vitale est dans un cycle stimulant, puissant, vif. L’heure est aux joies. L’être équilibré porte en lui une douce allégresse. 

Chaque saison a ses fragilités et cette merveilleuse joie, au contact d’une trop grande chaleur, à l’approche d’une émotion trop lourde, peut devenir excessive ou se transformer en mélancolie. 

 

L’énergie du système cardio-vasculaire et des liquides organiques est en peine effervescence. Elle est stimulée et usitée particulièrement l’été et peut aussi se disperser. L’énergie en devient plus vulnérable. 

 

 

Deux couples de méridiens correspondent à la saison « feu » de l’été, « le Coeur, l’Intestin grêle », « le Maître-Coeur (péricarde) et le Triple Réchauffeur (San Jiao) ».

 

En cette saison, le corps peut tout aussi se purifier et de se régénérer en consumant les sentiments et émotions. Soit on ressort de l’été puissant, soit fragilisé. L’objectif étant de nous fortifier afin d’entamer les autres saisons…

 

La saison est ouverte le 6 mai et se clôt le 7 juillet… 

 

Que touche émotionnellement les énergies des méridiens de l’été ?

​

Le coeur, gère la conscience, et lui permet ou non d’être limpide. La concentration, la capacité de l’attention, la mémoire, la vigilance sont sensibilisées à cette période. Quand les émotions sont trop fortes, on ne peut plus contrôler l’esprit, ou à l’inverse, si elles sont apaisées, le calme revient… L’esprit dit « shen » permet de vivre harmonieusement avec l’entourage, l’empathie, la tolérance,… Vive l’été, le temps du partage.

La langue est le messager du cœur, si la parole est claire, le Qi du cœur l’est certainement aussi, mais à contrario, si la parole est insensée, si les mots s’emmêlent, peut-être peut-on y voir un déséquilibre de l’organe. L’esprit est le chef spirituel des émotions d’un être. S’il est étouffé par une émotion non gérée, c’est peut-être que le cœur n’est pas dans sa meilleure forme. 

 

La joie, est l’émotion liée au cœur. Que c’est doux de ressentir la joie en soi. Mais la joie se transforme en excitation lorsque l’énergie du coeur est en excès. Ou en déprime si l’énergie est en vide, les émotions passent de l’une à l’autre sans raison apparente. Les comportements dûs aux excès du Qi du cœur rend la personne lunatique, excessive et passionnelle,… 

La sensation de vide, est terrible est peut faire partie des symptômes de déficience de Qi du cœur. 

​

Quelles manifestations physiques rencontrons-nous l’été ?

​

L’énergie du cœur gère la circulation sanguine. il s’agit du sang vital et de son énergie propre. La qualité de la circulation sanguine en découle (en complément à l’action du Qi du foie), si l’énergie du cœur est fragile, des symptômes circulatoires peuvent apparaître. Mais le cœur gère aussi la qualité des vaisseaux, c’est à dire que si le réseau sanguin est mal en point, il peut s’agir d’un mauvaise énergie du méridien cœur. Attention, tous les cas rencontrés en relation au cœur n’arrivent pas que l’été, mais la saison s’y prête plus. Lorsque le visage tire au rouge ou à l’inverse lorsqu’il est trop pâle, on peut y voir une faiblesse du Qi du cœur.  Les symptômes physiques d’un qi du cœur déréglé : rougeur au visage, transpiration excessive, ralentissement généralisé, palpitations, oppression, convulsion, hyper et hypo tension, varices, hémorroïdes, céphalées, gingivites, fatigue, anémie. 

Quant à l’énergie de l’intestin grêle, elle soutient celle du cœur dans toutes ses fonctions et aide le système digestif à trier entre les nutriments à assimiler ou à jeter. L’énergie de l’intestin grêle est donc essentiel à la qualité du sang du système. Si l’IG est troublé, un tas de troubles associés peuvent apparaître. 

Le triple réchauffeur gère la circulation des liquides du corps. Une des ses fonctions pourrait aussi s’appeler « interstitium » (organe nouvellement découvert* (https://www.sciencesetavenir.fr/sante/decouverte-l-interstitium-le-potentiel-80e-organe-du-corps-humain-et-le-plus-grand_122536) fait d’une couche de tissus de fluides circulant dans la totalité du corps et restée invisible jusqu’alors car les techniques microscopiques utilisées le faisait disparaître). 


​

​

Petits conseils par-ci, par-là ?

​

Lors de grande chaleur, les fruits et légumes rouges sont bienvenus. Ils regorgent d’eau, de vitamines (s’ils sont mangés tout de suite après avoir été ouvert et qu’ils viennent d’être cueillis). La pastèque est à l’honneur car elle regorge d’eau et désaltère. De préférence, les fruits se mangent à jeun. attendez 2h après les repas ou 1/2heure avant pour les consommer et utiliser au maximum leur énergie. Un thé à la menthe même chaud (attention pas brûlant, car ça peut abîmer de façon irrémédiable l’oesophage) est rafraîchissant. Une fois encore, l’alcool au moment des grandes chaleurs est à limiter.  Et contrairement à ce que l’on croit, l’eau froide et glacée n’est pas toujours bienvenue. Si vous avez envie d’en boire à foison, alors, votre système de méridiens est certainement en surchauffe ! Pensez-y. 

 

N’oubliez pas d’adapter vos activités en fonction de la température… L’exposition au soleil de midi peut-être malveillante pour votre peau, mais aussi pour tout le système interne de votre corps. N’oubliez pas de vous rafraîchir et d’écouter vos besoins pour un doux équilibre…

 

Faites de l’activité physique douce et aux heures les moins chaudes. Une marche quotidienne pour aller faire ses courses, du pilate,…

 

​

*L'INTERSTITIUM. Cette étude réalisée en mars 2018 révèle que la couche de tissus que l'on croyait compacte - retrouvée sous la peau et le long du système digestif, des poumons et des voies urinaires, autour des artères et des veines, et entre les muscles - est en réalité un tas des compartiments interconnectés, remplis de fluide, soutenus par un réseau de protéines fortes (collagène) et flexibles (élastine). Cette découverte nous informe que l’interstitium agît comme un coussin protecteur autour des organes afin d’empêcher les déchirures. Il amortit les chocs. Les chercheurs voient également dans ce nouvel organe un potentiel rapport avec l'acupuncture, grâce à des "courants électriques" potentiellement générés par les faisceaux de protéines de l'interstitium lorsqu'elles se courbent dans l'espace sous la pression des organes en mouvement.

source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/decouverte-l-interstitium-le-potentiel-80e-organe-du-corps-humain-et-le-plus-grand_122536

bottom of page