top of page

Je n'aime plus mon mari, je n'aime plus ma femme...

Mais nous ne voulons pas nous séparer

Comment remettre un peu d'amour dans le couple quand on ne s'aime plus ?

​

Je n'ai pas 50 réponses à cette question. Il est difficile de construire le long d'une vie son couple et ma petite expérience m'a montré que lorsque l'on respecte la personne avec laquelle on vit, lorsque l'on décide de s'arrêter sur les potentiels de l'autre et de les mettre en évidence, le sentiment de joie que ressens l'autre nous amène à l'aimer doublement.

Premièrement parce que nous voyons là ou l'autre est puissant, ensuite car de voir l'autre heureux, nous rend heureux... 

​

L'amour est un sentiment qui se cultive. C'est difficile d'aimer après les années, mais c'est délicieux, de se rendre compte que l'on est acteur du sentiment de notre amour...

​

Je viens de lire un extrait du livre de Stephen R.COVEY et j'aime cette démarche... 

​

Lors d’un séminaire sur la pro activité, un homme est venu me voir il m’a demandé : « Stephen, j’ai apprécié ce que vous avez dit. Mais toutes les situations sont différentes. Il n’y a qu’à voir mon mariage. Ma femme et moi n’avons plus du tout les mêmes sentiments qu’autre fois l’un envers l’autre. Je pense que nous ne nous aimons plus.

Qu’est-ce que je peux faire ? Nous avons trois enfants, et cela nous inquiète. Qu’est-ce que vous me suggérer ?

​

– Aimez-la, lui répondis-je.

– Mais comme je vous l’ai dit, nous n’éprouvons plus de sentiments l’un pour l’autre.

- Aimez-la.

- Vous ne comprenez pas. Il n’y a plus aucun amour entre nous, nos sentiments ont disparus.

- Et bien aimez la. Si il n’y a plus de sentiments entre vous, c’est une bonne raison pour l’aimer.

- Mais comment peut-on aimer quelqu’un que l’on aime plus ?

- Aimer est un verbe. L’amour, le sentiment d’amour, est le fruit de ce verbe. Donc, aimez-la. Rendez-lui service, sacrifiez-vous pour elle, appuyez-là, soutenez-là, appréciez-là. Est-ce que vous avez vraiment envie de faire tout ça ? »

​​

Dans la grande littérature des sociétés civilisées, aimer est un verbe. Les réactifs en font un sentiment par lequel ils se laissent conduire. Mais si nos sentiments commandent nos actions, c’est parce que nous avons abdiqué devant eux, en leur permettant ainsi de prendre le dessus sur nos responsabilités.

Pour les proactifs, « aimer » reste un verbe, une action, un sacrifice que l’on fait, un don de soi, comme une mère qui donne naissance à un enfant. Si vous voulez étudier l’amour, observez ceux qui se sacrifient pour les autres, même pour ceux qui agissent mal ou ne donnent rien en retour. Si vous avez des enfants, observez l’amour que vous avez pour eux. L’amour est une valeur actualisée par des actes. Les proactifs subordonnent leurs sentiments à leurs valeurs ; Pour eux, l’amour peut être conquis.

bottom of page