top of page
Graine d'amour.jpg

Extrait du livre "graine d'amour de Pascal TEULADE et Jean-Charles SARRAZIN- éd. Lutin poche de l'école des loisirs

F.I.V. - Les mots pour le dire aux enfants

 

Pour comprendre la fécondation in vitro, il faut déjà  expliquer à votre enfant comment sont fait les bébés (pour cela, je vous conseille quelques belles lectures en fonction de l'âge des enfants. voir biblio en cliquant ici).

 

Ensuite, il s’agit d’exprimer ce qu’est la STÉRILITÉ, d’où elle vient, (les malformations, l’âge,…) avec de simples mots et sans complications. Si votre enfant souhaite plus d’infos et qu'il se sent en confiance, alors il vous questionnera  et vous pourrez lui répondre.

Puis, parler du DÉSIR PLUS FORT QUE TOUT d’avoir un enfant et de l’AMOUR que vous souhaitiez concrétiser par cet enfant. N'oublions pas que l’enfant a besoin de se sentir RASSURÉ. C’est très important d’expliquer que votre enfant est né d’une volonté et d’un désir très attendu.

Vous pouvez aussi lui expliquer que niché au chaud dans votre ventre, il se sentait si bien qu’il a voulu y rester et s’y épanouir…

N’omettez pas d'expliquer que l’amour associé à la technique a donné un merveilleux enfant qui est une source immense de bonheur….

Doit-on communiquer sur les origines de l'enfant ?

A partir de quel âge ?

Il n'y a pas de science exacte à ce sujet, mais les rencontres faites, les différents échanges à ce sujet me confirment que plus vite l'enfant est au courant de ses origines, qu'elles soient de l'adoption, de la F.I.V., ou d'une perte de jumeau,... plus vite l'enfant intégrera simplement sa réalité.

 

Dès le berceau, vous avez la possibilité d'expliquer à votre nourrisson que vous l'aimez et que vous l'avez accueilli, vous pouvez lui expliquer qu'il n'est pas arrivé naturellement mais qu'il a été attendu, et que vous êtes sa maman même si vous n'avez pas le même sang. Ceci peut se répéter régulièrement comme une histoire que vous pourriez raconter le soir à votre enfant.

 

Graine de bébé.jpg

Extrait du livre "graine de bébé de Thierry LENAIN et Serge BLOCH éd. ALbum Nathan

Si vous attendez plus longtemps pour en parler, vous risque d'avoir de plus en plus de difficulté à annoncer la nouvelle à l'enfant, car même si vous ne vouliez pas créer un secret, il le deviendra... Quand votre enfant a 5 ans, il sait très bien au fond de lui qu'il y a un secret, il le sent. Un jour, votre enfant vous dira : "sur mon dessin, mon petit frère n'est pas là car papa et maman sont partis l'acheter...". Vous penserez peut-être que quelqu'un lui aura dit votre secret alors que personne ne le lui aura dit mais seul, l'enfant formulera ce qu'il croire savoir. Alors quand il vous tendra sa petite perche, soyez vigilant et sauter sur l'occasion pour lui en parler en douceur... Pourquoi tu penses cela ? Et l'enfant dira qu'il ne sait pas et vous pourrez alors lui expliquer que en effet, vous avez dû avoir recours à de l'argent pour adopter votre enfant à Trifouillis parce que ça permet d'aider l'orphelinat. Mais qu'en aucun cas il a été acheté. Mais quand on ne peut pas avoir d'enfant naturellement, on se fait aider,... FIV, Adoption,... Voir premier paragraphe...

 

Néanmoins, si dès le départ vous souhaitez cacher à votre enfant qu'il a été adopté (même par F.IV.), c'est votre choix, mais de mon point de vue, j'aurais tendance à penser que la vie de l'enfant se base sur une peine, une peur, un mensonge,... Ce point de vue est totalement personnel.

 

Ce n'est pas parce que vous portez l'ovule d'une autre femme, que votre femme porte l'embryon conçu par un inconnu ou que vous avez adopté un bébé, que vous ne serez pas légitime. Votre parentalité sera totalement légitime avec ou sans lien du sang.

En revanche, si vous vous sentez fautif de ne pas être le parent biologique, si vous avez peur lors d'un divorce que la belle-mère prenne votre place, que vous avez peur d'annoncer ses origines à votre enfant, que vous surprotégez votre enfant, faites-vous aider par un pro qui saura vous guider afin de faire la part des choses.

 

Si vous avez ce genre d'excuses : Je ne parle pas maintenant à mon enfant de ses origines car :

  • il est trop petit pour comprendre 

  • j'ai peur qu'il me rejette

  • il risque d'être choqué par ce que j'ai a lui dire

  • il a toute la vie pour apprendre cette nouvelle difficile.

  • la vie est cruelle pour y entrer trop vite

  •  je ne suis pas prête

  • il va être malheureux si il l'apprend

  • je suis son parent et qu'il n'a pas besoin de savoir puisque personne ne l'aimera autant que moi

 

L'enfant n'a pas peur de recevoir la vérité. C'est juste vous, qui avez peur. Faites confiance à votre enfant, il ne vous rejettera pas, il a besoin de vous pour s'épanouir et en lui parlant il saura qu'il pourra toujours compter sur vous.  Taire ses origines, sera synonyme de tabou, de douleur, alors qu'il s'agit bien d'amour, non ?

N'oubliez pas que votre enfant a été attendu, désiré, qu'il est né grâce à un ovule OFFERT par un être généreux et aimant. Grâce à un papa merveilleux qui a pu donner des spermatozoïdes. Que l'ovule baigné de votre amour à tous les deux, s'est épanoui dans votre ventre et qu'ensemble, vous les parents, vous le veillez depuis sa naissance...

 

Extrait du livre : « Prunelle de mes yeux » de Marion Muller-Colard - éd. Folio Junior à propos d'une ado qui découvre à 14 ans qu'elle est née d'un dont d'ovule, des spermatozoïdes de son papa et le tout par fécondation in vitro.

 

« -     Je voulais retrouver la donneuse, ma vraie mère.

-       Ta vraie mère ?

L’expression n’a pas l’air appropriée. Josy me dévisage longuement. Puis elle se lève et s’approche d’une serre miniature posée sur son bureau. Elle revient vers moi en tenant dans ses mains jointes un petit pot d’où éclot, comme un oiseau sortirait de son œuf, une mince pousse vert pâle.

-       sa mère à elle, qui est-ce, à ton avis ?

-       Je ne sais pas … La terre peut-être.

Josy se fige un instant. Elle semble réfléchir. Son silence suggère qu’il existe un monde où les questions restent sans réponse. Sana réponse unique et définitive. Ce monde m’attire et m’effraie en même temps. Je me demande si ça n’est pas ça, le monde des adultes. Tout simplement.

-       La terre, oui. J’aurais dit ça aussi, il y a quelque temps. Seulement, la terre, c’est sa nature de faire pousser les choses. Ça n’est pas sa décision ou sa volonté qui fait pousser les graines qui lui tombent dessus. C’est comme l’ovulation chez une femme : ce n’est pas une affaire de volonté, c’est une histoire de nature. Chez ta mère, le corps n’a pas suivi son cours… naturel !

Ma mère.

-       Alors tu vois, moi, aujourd’hui, je crois que la mère de cette petite pousse-là, sans prétention… Eh bien, c’est moi !

La mère de cette petite pousse.

-       C’est moi qui l’arrose, c’est moi qui la couvre d’une serre pour maintenir la chaleur nécessaire, c’est moi qui lui donne un petit peu d’humus pour la nourrir et la faire grandir. C’est même moi qui ai planté sa graine, vois-tu.

Je vois.

- Et… Et moi ? C’est vous qui m’avez… plantée ?

Josy sourit.

- oui c’est moi. Il y a une femme qui a donné un ovule, il y a ton père qui a donné ses spermatozoïdes, il y a les gens du labo qui ont pratiqué la fécondation in vitro, moi , moi qui ai opéré l’implantation… Mais surtout, il y a toi qui t’es nichée, parce que tu as dû te sentir un peu chez toi dans ce ventre là… Et ta mère qui t’a portée ; puis elle t’a mise au monde ;… »

Il existe des livres pour les jeunes qui peuvent vous aider à en parler :

livre sur la sexualité (ici la FIV n'est pas traitée) :

  • dès 3 ans - "Parle-moi d'amour" de Nadine MOUCHET, Valérie COMBES et Charlotte GASTAUT - éd. Nouvel Angle 

  • dès 4 ans - "L'encyclo de la vie sexuelle 4-6 ans" d'Isabelle FOUGÈRE et Buster BONE - éd. Hachette jeunesse ou "Zizi et Zezette l'histoire des garçon et des filles" de Vittoria FACCINI - éd. Circonflexe 

  • dès 7 ans - "L'encyclo de la vie sexuelle 7-9 ans " d’Éric HELLIOT - éd. Hachette jeunesse

  • dès 9 ans - "Le guide du zizi sexuel" de ZEP et Hélène BRULLER - éd. Glénat

Livre qui traîte de la F.I.V. :

pour les plus jeunes : "Le mystère des graines à bébé" de Serge TISSERON – éd. Albin Michel Jeunesse

Ces deux prochains titres sont épuisés mais si vous avez l'occasion de les trouver en bibliothèque ou lors d'une brocante : "Graine de bébé" de Thierry LENAIN et Serge BLOCH – éd. Nathan et "Constantin et Linvitro" de Lia SINGH et Lain LONGUET éd. LEP - (Je peux vous fournir une version web du livre graine de bébé si vous me le demandez par mail. contact cliquez ici)

Source : Famille à tout prix - Geneviève DELAISI de PARSEVAL - éd. Seuil -  Interview du Dr Dik MOURAD "Heba" - Adoption,insémination "le non dit grangrène les choses" voir article d'Anne CHEMIN, pour le Monde du 20/11/11 -  Enfance et psychopathologie de Daniel marcelli - éd.Masson - Voir bibliographie

bottom of page