top of page

L'angoisse et la terreur nocturne

Coaching parental bordeaux bebe enfant.j

​

La terreur nocturne n’arrive pas par hasard, elle arrive lorsque l’enfant perd ses repères et ne se sent pas rassuré des lendemains. Il est donc important de redonner confiance à son enfant par plusieurs moyens à mettre en pratique. Surtout, ne pas le plaindre, mais l’accompagner à gérer ses angoisses.

​

En fait, pour apaiser les angoisses, il y a un premier point important :

 

c’est la parole. Il est essentiel que nous parlions à nos enfants, même les tout-petits. Que vous soyez le papa ou la maman, vous pouvez apaiser votre enfant en lui expliquant ce qu’il va se passer pendant qu’il dort et surtout à son réveil le lendemain matin. Il faut rassurer l’enfant. « tout va bien, je suis ici avec toi et demain quand tu te lèveras, je serai là,… pendant que tu dors, moi aussi je dors et quand on dort on se ressource pour pouvoir passer une bonne journée ensemble, etc. ». voir l'article sur les apports du sommeil en cliquant ici

​

Le second point, c’est le rituel. il est important que les enfants ne s’endorment pas d’épuisement. Il faut essayer si possible de coucher vos enfants à heures fixes, sans y passer trois heures et dans leur lit (sauf quand vous êtes en week-end exceptionnel et que vous avez une heure de retard et bien ce n’est pas la fin du monde).

​

Vous pouvez créer votre propre rituel de coucher, ex : je couche Alice à 19h dans le but qu’elle soit endormie à 19h30, je lui chante une berceuse pendant que je la couche, lis une mini histoire (2 minutes) et je fais un câlin ou des caresses ou des grattouilles dans la tête et avant d’éteindre, je lui dis que j’ai besoin de dormir la nuit et que je souhaite qu’elle dorme toute la nuit et que demain matin quand elle se lèvera je serai là. 

​

Quelques soit l’entreprise à mener avec vos enfants, il faut CROIRE en vos actes. voir quelques conseils fondamentaux de l'éducation

Il arrive que les enfants changent de comportement nocturne lors du divorce, il est important que les couples divorcés se respectent. vous pouvez aussi lire l'article quelques mots d'amour à mes enfants.

Une petite méthode qui a fait ses preuves : Si votre enfant n’est pas habitué à être couché seul, si vous lui avez donné de mauvaises habitudes, il faut absolument en changer. Au début, votre enfant risque de pleurer (c’est pour cela que vous lui aviez donné de mauvaises habitudes entre autre) et bien, vous pouvez lui expliquer qu’il peut pleurer mais que vous ne reviendrez pas le voir avant 5 minutes et pas avant, (qu’il pleure ou pas, ça ne changera pas, c’est très important de ne pas y aller à peine la porte fermée même s’il hurle, par contre vous y allez comme prévu 5 minutes "piles" après. Et là, sans le prendre à bras, mais en lui donnant la main, vous pouvez lui dire que ça va changer, maintenant, il doit apprendre à s’endormir tout seul et que vous allez revenir dans 10 minutes, puis 15 minutes, et ensuite vous prévenez votre enfant que vous reviendrez que lorsqu’il dormira et que vous irez aussi vous coucher. Si vous tenez bon, ça fonctionne vite entre 3 et 6 jours, mais il faut être sûr de vous et ferme et que votre enfant soit encore petit (moins de 2 ans) sinon, ça prendra un peu plus de temps. 

 

Si vous voulez plus de conseils contactez-moi 

bottom of page