La méditation contre le stress
La méditation est un remède doux qui fait ses preuves face à l'anxiété, l'hyperémotivité, les états de stress permanent, dépression et burn out...
Ces méthodes sont de plus en plus utilisées chez les psychologue, psychiatre, coach,... Et pourquoi pas à l'école ?
Lorsque ma fille est entrée en CP il y a 15 ans, j'ai demandé au directeur de l'école ce que le corps enseignant mettait en place pour détendre l'atmosphère les jours de surexcitation... Réponse : Rien... Ok !
Que ce soit pour Steve Jobs qui "pensait différemment" Mathieu Ricard, Clint Estwood, Sophie Marceau, ou vous, la méditation porte chacun dans ses projets personnels, dans ses évolutions.
Il faut apprendre à s'ancrer sur l'instant présent. Ne pas ruminer sur le passé ou s'angoisser pour demain... Pensez à vos gestes quotidiens, lorsque vous vous brossez les cheveux, mangez, vous allongez,...
Utilisez les moments qui d'habitude sont source de stress pour respirer et rêver à vous même... Transformez l'embouteillage en pur moment de détente pour vous même. Et n'essayez pas d'éviter les émotions que vous trouvez négatives. C'est normal d'en ressentir et de les accepter sans les amplifier.
La méditation permet d'avoir conscience de nos émotions au moment où on les vit et permet de les accepter sereinement. C'est le passage à la paix avec soi-même.
La méditation, c'est la liberté.
Article en cours d'écriture